Éditorial

Chère lectrice, cher lecteur,
Chers membres des organisations de la FSM

L'année 2022 semble être marquée par plusieurs transitions. Celles-ci ne doivent pas nécessairement survenir de manière abrupte. Elles peuvent aussi se caractériser par une progression lente, révélant un nouvel état presque imperceptiblement et naturellement. Cela concerne aussi votre Newsletter. Dans cet esprit, je vous souhaite beaucoup de confiance et de légèreté dans tous les changements et les transitions que vous traversez peut-être en ce moment. Nous espérons qu'ils seront faciles à réaliser et source de satisfaction.

Kathrin Jehle,
membre du Comité de la FSM



1. Nouvelles de la FSM

1.1 Nouveau groupe spécialisé «Dialogue»

Depuis quelques années, une certaine polarisation se fait jour au sein de la société. On peut se demander, en tenant compte de l’évolution intervenue entretemps, dans quelle mesure il ne faudrait pas parler plutôt de clivage. La FSM estime qu'il est de son devoir d'apporter son aide dans ce domaine. Lors de l’apéritif de printemps organisé au mois de mars à Lucerne, les participant·e·s ont accueilli favorablement la création d’un groupe de travail consacré au thème du dialogue. L'objectif de ce groupe de travail est de contribuer au dialogue et à la cohésion au sein de la société. Un groupe restreint de médiatrices et médiateurs se penchera sur la notion et la compréhension du terme ‘dialogue’ et sur la forme que pourrait prendre cette contribution, en abordant des questions telles que: ‘Quelles compétences les médiatrices et médiateurs peuvent-elles/ils apporter au renforcement de la cohésion sociale?’, ‘Avec quels autres acteurs coopérer?’, ‘Quelle pourrait être notre contribution, en tant que médiatrices et médiateurs, face à des tensions locales ou internationales?’ ou ‘Y a-t-il au moins quelque chose à faire?’.

Les personnes intéressées peuvent s’adresser directement à Kathrin Jehle: kathrin.jehle(at)mediation-ch.org.

(kj)



1.2 Groupe spécialisé Elder Mediation

Ce groupe spécialisé de la FSM s’est implanté également en Suisse romande, en créant un groupe actif sous l’appellation: Médiation Seniors Romandie (MSR). Un Comité a été constitué, dont la présidente est Rachel Sauge. Le groupe s’est donné des Statuts et disposera prochainement d’un site internet propre.



1.3 Retour sur l’apéritif du printemps de la FSM

Organisé à Lucerne le 17 mars, cet apéritif a permis à un groupe diversifié de personnes de se rencontrer personnellement et rechercher ensemble quel pourrait - et peut-être devrait - être le rôle des médiatrices et médiateurs dans la question du dialogue au sein de la société. Lukas Niederberger, directeur de la Société suisse d’utilité publique, a été invité pour introduire le sujet. La SSUP est active depuis plus de 200 ans en faveur de la cohésion sociale, du bénévolat et de l’engagement social.

Inspirée par la devise de Lukas Niederberger selon laquelle la vie est un processus permanent d'apprentissage, de recherche et de développement, la soirée s'est déroulée sous forme d'échange ouvert. Après un aperçu du travail bénévole, la culture du dialogue a été passée en revue. Les participants ont été sur la même longueur d’onde et ont partagé le diagnostic du conférencier. Pour de nombreuses personnes, la question posée par Rosenberg «Veux-tu avoir raison ou être heureux» semble trouver sa réponse dans l’infélicité. En comparaison avec d’autres Européens, il semble que nous, Suisses et Suissesses, avons tendance à nous comporter avec passablement de retenue : nous sommes pacifiques et polis mais nous n'avons pas le courage de nous engager dans des échanges controversés. La société doit donc être davantage sensibilisée à la transformation constructive des conflits. La question de savoir quel rôle les médiatrices et médiateurs doivent jouer dans le dialogue au sein de la société s'est en quelque sorte transformée pour devenir une question de volonté. Quel rôle voulons-nous jouer? En tant que médiatrices, médiateurs, nous disposons de nombreuses compétences et possibilités pour nous impliquer. Un engagement allant au-delà de la médiation doit toutefois être envisageable sur une base volontaire. Les participant·e·s ont salué la création d’un groupe spécialisé consacré à la question du dialogue. Le Comité de la FSM se penchera sur cette question.

Cet événement a été conclu par une présentation du groupe de médiatrices et médiateurs Mediationsteam Luzern par Erika Ruggle. Se relier en réseau est l'une des nombreuses possibilités de renforcer la médiation, d'utiliser les synergies, de se soutenir mutuellement et de s’engager pour le bien commun. Nous vous remercions chaleureusement pour vos contributions actives et variées en faveur de la médiation et du traitement des conflits!

(kj)



1.4 Journée de la Médiation – „Agir ensemble le 18 juin“

Le 18 juin, «Journée de la Médiation», se prête tout particulièrement à des actions conjointes pour mieux faire connaître la médiation et les méthodes de résolution des conflits. La FSM organisera des activités, en présenciel ou en ligne. Les OM sont invitées à célébrer cette Journée et à annoncer les événements prévus sous : www.journeedelamediation.ch

 

La FSM décernera à cette occasion le Prix de la Médiation, attribué cette année à la "Maison des religions – Dialogue des cultures" à Berne, lieu unique au monde regroupant sous un même toit huit communautés religieuses ainsi qu’un espace consacré au dialogue avec le public. Depuis son ouverture en décembre 2014 sur la place de l’Europe à Berne, la Maison des religions accueille cinq communautés religieuses qui ne possédaient pas de locaux appropriés auparavant. Ainsi, hindous, musulmans, chrétiens, alévis et bouddhistes y ont trouvé leur propre sanctuaire et apprennent à cohabiter ensemble. Trois autres communautés religieuses - juifs, bahaïs et sikhs - participent au contenu du programme à travers les groupes de dialogue. https://www.haus-der-religionen.ch/fr/  

Date : samedi 18 juin 2022, dès 10h (Place pour env. 30 personnes, sur inscription).

Programme prévu :

  • 10h00 à 10h30 : Mots de bienvenue, attribution du Prix de la Médiation
  • 10h30 à env. 11h45 : Visite guidée de la Maison et des salles religieuses
  • Dès 12h : Brunch International (ouvert à toutes et tous, sur inscription)

 

Le GPM (Groupement Pro Médiation) s’engage à soutenir toutes les activités développées dans le cadre de la Journée de la Médiation et met à disposition des médiatrices et médiateurs et des associations intéressées toute une palette d’outils, y compris une vidéo promotionnelle, un logo créé spécialement pour l’occasion et des visuels personnalisables.

LIEN : https://mediations.ch/promotion/

 

Le groupe spécialisé Elder Mediation/ Médiation Senior Romandie a prévu des actions de promotion de la médiation, en partenariat avec les librairies Payot du canton de Vaud (Lausanne, Yverdon, Morges) et à Fribourg: www.journeedelamediation.ch



1.5 Newsletter FSM – Changements en vue

Pour la version germanophone de la Newsletter, cette édition est la dernière à paraître sous cette forme. David Strohm, à qui nous exprimons ici toute notre appréciation pour son professionnalisme et son expertise rédactionnelle, a décidé de s’engager dans une nouvelle voie professionnelle. David a effectué de nombreuses recherches, rédigé des articles passionnants sur des thèmes forts, qu’il a développés et rendus accessibles à toutes et tous. Nous avons à coeur de le remercier pour sa collaboration et la richesse des contenus qu’il nous a offerts!

Le travail d’élaboration de la Newsletter passe dorénavant sous la responsabilité du secrétariat de la FSM. C’est Leonie Troxler, responsable de projet communication au sein de l’entreprise wamag, qui se chargera du travail rédactionnel. Nous espérons que la mise à disposition de la revue spécialisée ‘perspektive mediation’ permettra de couvrir une partie importante des nouvelles internationales. Nous tenons à conserver les rubriques consacrées aux nouvelles des organisations membres. D’autre part, à l’avenir, les instituts de formation reconnus par la FSM pourront y rédiger des contributions. Les communiqués du Comité seront intégrés à la Newsletter, ce qui permettra de clarifier la communication, tout en offrant une information plus règulière, en proposant 6 parutions de la Newsletter par année.

Pour la Romandie, la Newsletter sera maintenue telle quelle, sous la responsabilité de Christiane Brem. Il nous paraît essentiel de poursuivre l’ancrage existant dans l’environnement régional et le rôle joué par la Newsletter francophone.

(kj)



1.6 Appel à candidature: Présidence de la Commission de Formation et de Reconnaissance (CFR)

La Commission de Formation et de Reconnaissance (CFR) de la FSM est à la recherche d’une présidente ou d’un président, pour succéder à Anne Catherine Salberg. Vous pouvez prendre contact avec Anne Catherine pour en savoir plus sur les tâches et exigences de ce poste: +41 78 661 53 82, annec.salberg(at)mediation-ch.org



1.7 Perspektive mediation – Offre spéciale pour l’édition papier

Comme vous avez pu le lire dans la dernière Newsletter FSM, le Comité a décidé de conclure une coopération avec la maison d’édition Verlag Österreich, pour offrir l’édition électronique de la revue ‘perspektive mediation’ à toutes les médiatrices et tous les médiateurs FSM. Depuis, la première édition a été publiée. Les organisations membres sont informées et elles ont été invitées à signer une convention donnant libre accès à la revue en ligne à leurs membres. Par la signature de cette convention, les OM s’engagent à participer à cette offre pendant trois ans, en s’acquittant d’une contribution financière. Cette participation est fonction de la taille de l'organisation membre et s'effectue de manière échelonnée. 

En plus de l'accès gratuit à la version en ligne, la maison d'édition Verlag Österreich propose un abonnement papier à des conditions préférentielles à tous les médiateurs et toutes les médiatrices FSM et aux membres des OM signataires. Celui-ci peut être souscrit au prix de 49 euros.

(kj, j-cb)



1.8 Calendrier 2022 – date à retenir

  • Webinaire avec Cordula Reimann: lundi 27 juin 2022, 17 heures – Une invitation sera envoyée ultérieurement.
  • Webinaire avec milan: lundi 5 septembre 2022, 17 heures – Une invitation sera envoyée ultérieurement
  • Conférence des président·e·s: mercredi 12 octobre 2022, 13h15 à 16h45, à Berne
  • Assemblée des délégués extraordinaire: jeudi 17 novembre 2022, 17h15 à 18h45, à Berne.


2. Nouvelles des organisations membres (OM)

2.1 Fédération Genevoise MédiationS (FGeM)

Campagne publicitaire – Promotion de la Permanence Info MédiationS (PIM) dès le 4 mai dans les Transports Publics Genevois

La Permanence Info MédiationS (PIM), mise en place depuis mai 2020, est un dispositif gratuit d’information ouvert à toute personne souhaitant obtenir des renseignements sur la médiation. Le numéro de téléphone et l’adresse courriel de la PIM permettent d’entrer en contact avec le médiateur, la médiatrice de permanence, qui répond de suite ou au maximum dans un délai de 48h (jours ouvrables). La consultation gratuite se déroule ensuite sous forme d’entretien téléphonique dans les plus brefs délais.

La campagne de promotion se concentre dans un premier temps sur les transports publics genevois (TPG), soit :

  • dans un tram entièrement tapissé des informations sur la PIM, circulant sur tout le réseau des TPG, du 4 au 31 mai 2022 ;
  • sur tous les écrans des TPG de la ville du 4 au 17 mai 2022 ;
  • sur l’arrière de deux bus sillonnant Genève du 4 au 31 mai 2022.

La campagne fait en outre la une des journaux, sur le ton de l’humour.

LIEN: https://fgem.ch/news/campagne-publicitaire-fgem/


2.2 Collectif interculturel de Médiation (CIM)

Les médiateurs se mouillent

Inaugurée en septembre 2018, l’exposition s’est depuis baladée notamment dans des mairies et écoles. Le COVID a toutefois mis un frein à son itinérance, en effet il était prévu de l’exposer à Fribourg pour la Congrès  de la FSM en septembre 2020, qui a malheureusement dû être annulé. L’exposition reste d’actualité pour promouvoir et sensibiliser le public à la médiation. Elle bénéficie d’une nouvelle affiche avec un QR code donnant accès aux informations utiles et permettant d’en suivre le parcours.

Voir l’affiche
Lien : www.cim-ge.ch



2.3 Association Suisse pour la Médiation Familiale (ASMF)

Retour sur l’Assemblée générale en ligne du 8 avril 2022

L’association a célébré le départ de Cilgia Schorta, Secrétaire générale de l’ASMF depuis de nombreuses années. Andrea Staubli, ancienne présidente de la FSM, lui a rendu un hommage vibrant et historiquement informatif. Après la partie statutaire, le Prof. Gian Paolo Romano a donné une conférence sur le thème : «Libres propos sur la médiation (notamment familiale), sur le progrès réalisés et sur les progrès qui restent à réaliser».

Vous trouverez le texte de sa conférence ainsi qu’un enregistrement audio de la conférence et de la discussion qui s’en est suivie sur le site de l’association : https://www.familienmediation.ch/fr/actualite/publications-conferences-etudes 

17 juin 2022 - Buffet canadien des médiatrices et médiateurs familiaux de Suisse romande

Organisée par l’ASMF à Lausanne le vendredi 17 juin, à partir de 18h30, dans le cadre de la Journée de la Médiation 2022, cette rencontre aura pour objectif de mieux se connaître, identifier les besoins et attentes de chacun, et développer des idées nouvelles.

Plus d’infos
Inscription avant le 11 juin 2022, par e-mail au secrétariat de l’ASMF : info(at)familienmediation.ch



2.4 MédiaNE

Compte Instagram

Un compte Instagram commun entre l’association neuchâteloise de la Médiation médiaNE et l’association neuchâteloise pour la médiation familiale a été créé dans le but de promouvoir la médiation.

LIEN : @mediation_neuchatel
https://www.instagram.com/mediation_neuchatel/



2.5 Chambre suisse de médiation commerciale CSMC

Les groupes spécialisés et régionaux de la CSMC proposent différentes manifestations sur le thème de la médiation.

Evénements en Français

Chaque premier mercredi du mois, un «P’tit Déjeuner de la Médiation» virtuel est organisé, le prochain le 1er juin avec Faiza Alleg sur le thème: "Comment introduire la médiation (et notamment la médiation commerciale) à Tahiti ?".

LIEN : https://skwm.ch/events/ptit-dejeuner-de-la-mediation-3/  

Vous trouverez une palette d'autres événements, notamment ceux organisés en allemand, sur le site de la CSMC.

LIEN : https://skwm.ch/events/



2.6 Association Médiation Fribourg (AMF)

Convention de collaboration avec le Ministère Public

Après une phase pilote qui s’est avérée probante, une convention de collaboration a été signée entre l’AMF et le Ministère public fribourgeois (MP), dans le cadre du droit pénal pour adultes. Celle-ci prévoit que le MP peut proposer la médiation aux parties suite à une plainte pénale et ordonner une suspension de procédure, dans le but de trouver un accord en médiation. L’accord est ensuite transmis au MP, ce qui permet de clore la procédure par un classement sans suite.

(voir aussi sous 4 „À lire, à réfléchir“ le rapport annuel 2021 du Ministère public fribourgeois)

www.mediation-fr.ch



2.7 Association Universitäre Mediation Schweiz (UMCH)

L’association UMCH a invité Joseph Rieforth, psychologue et psychothérapeute pour enfants et adolescents, superviseur, coach, médiateur et chargé de cours, pour animer son «Home Coming Day», organisé cette année le 25 août 2022 à Zurich. Rieforth est responsable de la direction scientifique du centre de formation et du service ambulatoire universitaire de psychothérapie et du département de conseil et de résolution des conflits à l'université d’Oldenburg. Cet événement sera suivi d’un moment convival et d’un apéritif.  

Pour plus d’infos



3. Évènements, formations

Août - Septembre 2022

 

Université de Fribourg

Plusieurs formations sont organisées continues autour de l’enfant en droit de la famille :

- L'audition des enfants dans les procédures relatives au droit de la famille

Ce cours répond à la question de savoir comment conjuguer au mieux le droit d’être entendu et la réalité juridique et psychologique de chaque enfant. Il comprend une partie théorique et une partie pratique.

Dates : 29 et 30 août 2022
Lieu : Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Coût : CHF 600.-

Information et inscription

- Autorité parentale conjointe et garde partagée

Ce cours analyse les problématiques liées à l’autorité parentale conjointe et la garde partagée, tout en présentant les dernières jurisprudences en la matière.

Date : 1er septembre 2022
Lieu : Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Coût : CHF 400.-

Information et inscription

- Les intérêts de l’enfant en cas de séparation de ses parents

Ce cours donne des pistes pour sauvegarder au mieux les intérêts de l’enfant lors de la fixation de son entretien et de son lieu de vie. Un volet de ce cours est en particulier consacré au sort de l’enfant en matière de conflits familiaux transnationaux en mettant l’accent sur l’enlèvement international d’enfants. Pour compléter ce panorama, une conférence traite des incidences psychologiques qu’une séparation des parents engendre sur les enfants.

Date : 29 septembre 2022
Lieu : Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Coût : CHF 400.-

Information et inscription

 

Université de Fribourg

Oppositionnel, impulsif, délinquant mais GO/NOGO©
De la prévention à l’intervention en neuroéducation 12 – 18+ ANS

Go/Nogo : La mentalisation agit comme un bouton pause (GO/no-GO) dans le cerveau de l’adolescent·e de 12-18 ans! Un outil pour gérer les remaniements intrapsychiques et interpersonnels caractéristiques de l’adolescence. Le Programme Go/no-Go est conçu pour guider et faciliter la collaboration avec les adolescent·e·s, et tous les établissements et organismes offrant des services au jeune et à sa famille. ll est composé de plusieurs dimensions qui démontrent que la protection et la promotion du bien-être du jeune découlent de l’interdépendance entre ses besoins développementaux. Le but est de favoriser l’apparition de comportements prosociaux chez l’adolescent·e via l’apprentissage de la mentalisation.

Objectifs : Comment dépister les jeunes qui sont en difficulté ou à risque au niveau cognitif et/ou affectif ? Comment soutenir leur développement et les préparer à leur scolarité et à leur vie adulte ? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires, sociaux et parfois même familiaux chez ces adolescent·e·s qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement.

Dates : sur deux jours : 8 septembre et 29 septembre 2022, de 9h15 à 17h00
Lieu : Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Coût : CHF 510.-

Information et inscription

 

Octobre - Novembre 2022

 

CSMC (Chambre Suisse de Médiation Commerciale) en collaboration avec ICFML (Instituto de certificaçao e formaçao de mediadores lusófonos)

« Formation Internationale et Francophone pour devenir Médiateur en ligne (ODR)

Formation et certification d’une durée de deux mois comme praticien international de la résolution des litiges en ligne (ODR), enseignées par des praticiens internationaux de premier plan, ce cours est organisé de manière hybride (synchrone et asynchrone), avec de nombreux contenus développés spécialement. Il comprend entre autres huit sessions hebdomadaires de webinaires en direct de deux (2) heures, une discussion avec 6 leaders mondiaux d’opinion en matière d’ODR et des discussions de groupe.

Dates : du 7 septembre au 2 novembre 2022

Information et inscription

 

Association des médiateurs des collectivités territoriales (AMCT)

2ème Congrès international de toutes les médiations, Angers

Co-organisé entre autres par l’Association Nationale des Médiateurs (ANM), ce Congrès entend rassembler de nombreux acteurs, en abordant des thèmes larges et variés, touchant à de nombreux domaines d’intervention de la médiation.

Dates : du 5 au 7 octobre 2022
Lieu : Angers, France

LIEN

 

Médiation Solution

Vision systémique dans les médiations familiales, inter- et transgénérationnelles

Cette formation abordera les thèmes suivants :

  • Conflits larvés, ressentiment, haine et vindicte entre adultes;
  • Instrumentalisation de l’enfant, loyauté clivée;
  • Pathologies induites par le conflit parental / familial;
  • Quelques questions autour de l’intelligence émotionnelle;
  • Postures et méthodes de l’intervenant conjugal / familial.

La formation comprendra la présentation de notions et concepts relatifs à la thématique du jour, de cas cliniques et de mises en situation pour explorer des postures et modalités d'interaction en intervention conjugale et familiale.

Intervenant: Luca Oppizzi, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, praticien d’orientation systémique

Date : vendredi, 7 octobre 2022 de 8h30 à 16h30
Lieu : Lausanne
Prix : CHF 290.-

Inscription : info(at)mediation-solution.ch
https://www.mediation-solution.ch/

 

Médiation 21

Quatrième Semaine internationale de la Médiation

Sur le thème «Un monde en évolution, la médiation en action», la Semaine de la Médiation est une action de promotion de la médiation auprès du grand public, à dimension nationale et internationale.

Dates : du 8 au 15 octobre 2022
Lieu : dans toute la France

LIEN

 

Forum Mondial de Médiation

XIe Conférence en ligne «L’humanité face aux conflits actuels : nouveaux défis pour la médiation »

Dans un monde en évolution rapide, avec d’énormes défis sociaux, environnementaux et technologiques, la participation de professionnel·le·s de la médiation, praticien·ne·s et académiques de toutes les cultures et latitudes est souhaitée et cruciale, dans la recherche de réponses à ces questions, auxquelles fait face l’humanité. Des thèmes tels que « La médiation et les transformations sociales », « La médiation et la biodiversité », « La médiation et le virage numérique » seront abordés sous forme de tables rondes et plusieurs ateliers sont prévus.

Dates : du 24 au 27 octobre 2022

Lien

 

Formations longues

 

HETS - CEFOC

CAS en aide et conseils aux victimes d’infractions (selon la LAVI)

Le cursus aborde en premier lieu le contexte légal et institutionnel de l’aide aux victimes d’infractions en Suisse, y compris les aspects financiers et matériels, puis il traite des domaines relevant de la victimologie et de l’intervention psychosociale. Il s’intéresse ensuite à l'intervention auprès des catégories spécifiques de victimes (violences conjugales, traite des êtres humains, violences sexuelles, accidents de la circulation, etc. ainsi que de leurs proches).

Responsables du programme : Serge Guinot et Chantal Valenzuela

Dates : Septembre 2022 – Juillet 2023
Durée : 15 jours de cours sur une période de 10 mois
Lieu : Haute école de travail social de Genève, Centre de formation continue – CEFOC, rue des Voisins 30, 1211 Genève
Coût : CHF 2’000.- (+ CHF 200.- frais d’inscription)

Informations détaillées sur cette formation

 



4. À lire, à réfléchir

Genève

Organe de médiation de la Police

Depuis le 1er mai 2016, la République et canton de Genève s’est dotée d’un organe de médiation pour sa police. Constitué d’une médiatrice principale à 60% et d’un médiateur et d’une médiatrice pouvant être appelés sur mandat - tous trois accrédités par la FSM - l’OMP est une institution neutre et indépendante qui a pour mission fondamentale de préserver ou de restaurer le lien entre les citoyennes et citoyens et l'État, à travers ses représentantes et représentants que sont les membres de la police cantonale et des polices municipales.

Lieu d'écoute, de soutien, de médiation et de traitement extrajudiciaire des conflits, l'OMP doit permettre de rétablir ou d'améliorer la communication entre les citoyennes et citoyens et les membres de la police. L’OMP assure également une meilleure compréhension du travail de la police par les citoyennes et citoyens. Il permet aussi aux membres de la police de réaliser quel peut être l'impact sur les citoyennes et citoyens de certains actes liés à leurs prérogatives policières et parfois banalisés par l’habitude. Par ailleurs, l'OMP a la possibilité de faire des recommandations à la commandante de la police cantonale et aux magistrats communaux chargés de la police, ce qui permet de prévenir les conflits et d'améliorer les pratiques policières.

LIEN avec le rapport annuel 2021
(voir également sous „Revue des médias“ ci-après)

 

Fribourg

Le Ministère public fait officiellement appel à la médiation

Constatant que l'année 2021 a été marquée par un durcissement des fronts autour de la question vaccinale et une difficulté de communication préoccupante entre gens d'avis différents et que cette tendance au durcissement s'observe depuis plusieurs années déjà et rend plus difficile la recherche de solutions, et pour tenter de combattre ce phénomène et établir entre les parties un canal de discussion, le Ministère public a recouru autant que faire se peut à la conciliation. D’autre part, après une phase test concluante, il a renforcé les possibilités de médiation, en signant une convention avec I'Association Médiation Fribourg, entrée en vigueur en 2022.

Voir le rapport annuel 2021 du Ministère public

 

Hôpital Riviera-Chablais (Vaud-Valais)

Espace Ecoute & Médiation

Ouvert en même temps que le Centre hospitalier de Rennaz et composé de deux médiatrices formées à la communication interpersonnelle, à la gestion de conflit et à la médiation, l’Espace Ecoute & Médiation (EE&M) de l’Hôpital Riviera-Chablais a fêté son deuxième anniversaire en 2021. Il est dédié à l’écoute et à la parole pour les patient·e·s et/ou leurs proches, ainsi que pour les équipes de l’HRC confrontées à des situations difficiles ou conflictuelles.

LIEN avec le rapport annuel
Site de l’Espace Ecoute & Médiation

 

Office fédéral du logement

Nouvelle baisse du nombre de procédures de conciliation en matière de baux à loyer et de baux à ferme

Deux fois par année, les autorités de conciliation en matière de baux à loyer et de baux à ferme publient leurs statistiques. De juillet à décembre 2021, elles ont eu à traiter près de 17’000 procédures. 11’421 procédures ont été liquidées. Dans 53,2 % des dossiers réglés, les parties sont parvenues à une conciliation (transaction, acquiescement, désistement d'action). Les parties ne sont pas parvenues à s'entendre dans 1873 cas (16,4 % des procédures), ce qui a entraîné une autorisation de procéder. Seul 46 cas ont été traités en médiation au lieu de la conciliation, ce qui représente 0,4% de tous les cas traités. La marge de progression est indéniable.

LIEN

 

Association Nationale des Médiateurs (anm)

La Lettre n°15 de mai 2022

Donner une chance à la paix – Dans son éditorial, Janie Bugnion, administratice de l’ANM, fait référence au livre intitulé «Il nous reste les mots», écrit conjointement par le père d’une victime et le père d’un assaillant du Bataclan. Alors que tout opposait et divisait Georges Salines et Azdyne Amimour, ils se sont rencontrés et, de leur rencontre a émergé un dialogue, permettant d’«abattre les murs de méfiance, d'incompréhension et de haine, qui divisent nos sociétés» et soulignant l’importance des mots, de la sincérité et du face à face pour construire une «histoire de confiance et d'amitié» et se retrouver «pour comprendre, ensemble, et prévenir».

L’éditorial se conclut par une citation de Saint-Exupéry: « La paix est la lecture d'un visage qui se montre à travers les choses quand elles ont reçu leur sens et leur place ». Donner la parole, c'est donner une place, donner du sens, donner de l'espoir, c'est aussi permettre de guérir « de la maladie de la pensée » et donner une chance à la paix… 

LIEN

 

Au fil de la médiation n°84 du 13 mai 2022

Cette édition se penche entre autre sur les conditions d’inscription des médiatrices et médiateurs à la liste des médiateurs de la Cour d’appel de Paris, qui ont un délai au 25 mai pour le faire au travers de l’ANM, et sur le congrès d’Angers (voir aussi sous „3. Evènements, formations“).

LIEN

 

SYME – Syndicat professionnel des médiateurs

Quels indicateurs de qualité pour la médiation judiciaire?

La Justice pose de légitimes questions sur l’effet qualitatif de la médiation et la compétence des médiateurs et médiatrices. Pour apporter à ces questions des réponses satisfaisantes, une importante réflexion sur les indicateurs de qualité applicables à la médiation et aux médiateurs et médiatrices semble nécessaire. Ces indicateurs intéressent aussi bien les institutions, les organisations et les usagers. Un article se penche sur cette question en identifiant quelques écueils mais aussi quelques pistes pour cette réflexion.

LIEN

 

swisspeace « À propos » n° 175 (avril 2022)

Amérique centrale : Résister aux obstacles croissants à la paix

La pauvreté, les inégalités, l’injustice sociale, la répression étatique, le crime organisé et le trafic de drogue alimentent la violence en Amérique centrale. Ces dernières années, la situation sécuritaire dans la région s’est détériorée, poussant 378 000 migrant·e·s à se diriger vers le nord chaque année, selon un rapport de l’ONU.  

Dans ce contexte, les organisations humanitaires, de développement, de paix et des droits de l’homme apportent un soutien crucial aux organisations locales de la société civile et à la population en général. Toutefois, les membres de KOFF signalent dans ce numéro d’à propos que la montée de l’autoritarisme et de la corruption dans la région, notamment au Nicaragua, au Salvador et au Guatemala, compromet leur travail.

Néanmoins, avec leurs partenaires locaux, ils·elles s’engagent à s’attaquer aux obstacles croissants à la paix, malgré la diminution des canaux de dialogue et des marges de manœuvre qui sont si essentiels à leur travail.

Sanjally Jobarteh, rédactrice

LIEN

 

Centre for Humanitarian Dialogue (HD)

Mise à disposition d’un outil d’analyse des médias sociaux pour médiateurs-trices et promoteurs-trices de la paix

“Mediators are increasingly concerned about the use of social media as a weapon in conflict. They recognise the negative impact that hate speech and disinformation have on peace processes, but often lack a clear understanding of these trends and how to respond to them.” Maude Morrison, HD’s social media and conflict mediation advisor.

This toolkit outlines potential analysis methods, the resources needed and the limits of what is possible. For example, it shows mediators how to get insights about how certain groups are speaking about issues online and to identify the key influencers in a conflict.

LIEN



5. Revue des médias

Tribune de Genève

Des médiateurs contre les abus de la police et la défiance

TdG du 5 mai 2022
Lire l’article

 

En allemand

 

Revue Wohnen (Habitat)

Wohnen und Recht. Die Mediation als sinnvolles Verfahren fürs Miteinander (Habitat et droit. La médiation, une procédure utile pour le vivre ensemble). Des conflits peuvent surgir entre les membres d’une coopérative d’habitation et la direction, entre locataires ou avec des partenaires commerciaux. Katharina Bossert, juriste au sein de l’association Wohnbaugenossenschaften Schweiz (coopératives d’habitation Suisse), explique dans un article comment procéder pour trouver des solutions amiables et éviter les conflits.

LIEN

 

Inside IT

«Von Hensch zu Mensch: Recht haben und Recht bekommen. Prozesse zu führen ist eine gute Sache – aber nur, wenn man Anwalt ist» (Chronique „Avoir raison et obtenir gain de cause“ de Jean-Marc Hensch. S’engager dans une procédure est une bonne chose – mais uniquement si on est avocat). Dans sa chronique, Jean-Marc Hensch, entrepreneur et juriste, décortique les coûts que peut entraîner une procédure judiciaire et propose des stratégies et des alternatives. La médiation en fait partie.

LIEN



Impressum

Rédaction : Christiane Brem (version française), David Strohm (version allemande).
Expédition : Secrétariat FSM

La prochaine Newsletter paraîtra fin juillet 2022
 

 

SDM-FSM
Case postale 3000 Berne
+41 31 398 22 22
info(at)mediation-ch.org
www.mediation-ch.org

Association valaisanne de Médiation
Walliser Verband für Mediation

1950 Sion
+41 75 418 20 83
www.avdm.ch

CTM
Camera Ticinese di Mediazione
c/o avv Alessandro Mazzoleni
Piazza Grande 26 – CP 339
CH-6601 Locarno
info(at)cameraticinesedimediazione.ch
www.cameraticinesedimediazione.ch

CIM Collectif Interculturel de Médiation
c/o Cabinet de Médiation
1 rue Emile-Yung
1205 Genève
+41 76 805 97 26 / +41 76 542 22 02
info(at)cim-ge.ch
www.cim-ge.ch

dime
Dienststelle für Mediation
3000 Bern
+41 79 758 72 14
www.di-me.ch

médiationBAU
Bâtiment, Archtecture, Urbanisme

Groupe spécialisé médiationBAU FSM
Secrétariat
8000 Zurich
sekretariat(at)baumediation-sdm.ch
www.baumediation-sdm.ch

Fairtragen
Grellingerstrasse 77
4052 Basel
+41 79 463 93 36
info(at)fairtragen.net
https://www.fairtragen.net

FGeM Fédération Genevoise MédiationS
37, ch. de la Planta
1223 Cologny/GE
+41 22 7007 222
info(at)fgem.ch
www.fgem.ch

GPM Groupement Pro Médiation
8, rue des Vieux-Grenadiers
1205 Genève
+41 22 534 90 40/44
info(at)mediations.ch
www.mediations.ch

IfM Institut für Mediation
c/o Bettina C. Ammann
Im Dornacher 13
8127 Forch
+41 44 920 04 40
info(at)ifm-suisse.ch
www.ifm-suisse.ch

Koordination Mediation Bern
c/o Martin Zwahlen
Schwarztorstrasse 56
3000 Bern 14
www.mediation-be.ch

mediationbern.ch
Postfach 208
3000 Bern 7
info(at)mediationbern.ch
www.mediationbern.ch

MédiaNE
Maison Neuchâteloise de la Médiation

Hôtel des associations
Rue Louis-Favre 1
2000 Neuchâtel
mediane(at)medialogue.ch
www.medialogue.ch

MFS Mediationsforum Schweiz
Prof. Stephan Burkart / FHNW
Bahnhofstrasse 6
5201 Windisch
info(at)mediationsforum.ch
www.mediationsforum.ch

Médiation Solution
Sur les Moulins 24
1026 Denges
+41 79 384 27 37
info(at)mediation-solution.ch
www.mediation-solution.ch

Réseau Médiations dans l'espace rural
Point focal
3000 Berne
info(at)hofkonflikt.ch
www.hofkonflikt.ch

SKWM Schweizer Kammer für Wirtschaftsmediation
Geschäftsstelle
c/o Zürcher Handelskammer
Löwenstrasse 11
Postfach
CH-8021 Zürich
+41 79 628 25 22
admin(at)skwm.ch
www.skwm.ch

 

Association Suisse pour la Médiation Familiale ASMF
c/o Stephan Auerbach
Chemin des Bois-Jacquet 9b
1219 Aïre / GE
+41 31 556 30 05
info(at)familienmediation.ch
www.familienmediation.ch

Verband Mediation
Sekretariat
Bordeaux-Straße 5
4053 Basel
info(at)verband-mediation.ch
www.verband-mediation.ch

Verein Universitäre Mediation Schweiz UMCH
Nüschelerstrasse 49
Postfach 1415
8021 Zürich
+41 44 210 02 22
info(at)umch.ch
www.umch.ch

Verein Integrierte Mediation Schweiz
c/o Bernhard Metzger
Grundrebenstrasse 109
8932 Mettmenstetten

+41 79 303 58 82
bernhard.metzger(at)bluewin.ch
http://www.in-mediation.eu

Association Médiation Fribourg
Route des Dailles 15
1752 Villars-sur-Glâne
+41 79 937 22 09 / +41 79 233 71 80
mail(at)mediation-fr.ch
https://www.mediation-fr.ch

Verein Mediation Zentralschweiz (VMZS)
6000 Luzern
info(at)vmzs.ch / www.vmzs.ch
www.mediation-zentralschweiz.ch