Éditorial

Chère lectrice, cher lecteur,
Chers membres des organisations de la FSM

Dans toujours plus de domaines d’application, la médiation a cette particularité essentielle de permettre, grâce à des connaissances et des techniques, de traiter de manière constructive et posée les conflits surgissant dans toutes les situations de vie et d’aider à pacifier les relations humaines. Lorsque des conflits affectent la situation du troisième âge, la médiation a un rôle unique et fondamental à jouer, pour aider les personnes concernées à trouver des solutions.  

Je vous souhaite une très bonne lecture! 

Franziska Müller Tiberini, Présidente FSM



1. Thème fort : Médiation pour les aînés

1.1 Introduction «Capitaliser sur l’expérience de vie – Oser les changements»

En quoi consiste la médiation pour les aînés et intergénérationnelle? Elle fait appel à une somme de connaissances et d’expériences utiles pour traiter de questions et situations conflictuelles en lien avec l’âge, le vieillissement, les générations. Elle permet de soutenir les personnes confrontées à des situations difficiles causées par le vieillissement.

Un groupe spécialisé de la FSM, ouvert à toute personne intéressée, et un groupe d’experts au sein de l’Association Suisse pour la Médiation Familiale existent déjà et se consacrent à ce thème.



1.2 Domaines d’application

Alors que, dans l’espace anglophone la «Mediation in Age-Related Issues» (Elder Mediation) a longtemps mis l’accent sur l’âge et la santé, se concentrant sur le soutien aux familles dans des situations de transition dues au vieillissement, souvent en relation avec la maladie ou la retraite, dans le contexte européen, ce domaine touche plus les questions liées aux aînés et aux générations, incluant l’environnement social proche, les institutions ou le monde du travail. «Ce domaine de médiation englobe le vieillissement et les personnes âgées dans leur contexte, globalement. Par exemple, comment aménager la vie dans un établissement médico social? Il s’agit de prendre en compte les autres résidents, le personnel, la direction, mais aussi la famille proche», explique Yvonne Hofsteller, engagée depuis de nombreuses années dans ce domaine d’application de la médiation et responsable, pour la région Nord-Ouest de la Suisse, de la commission d’experts de la „Unabhängigen Beschwerdestelle für das Alter UBA“, une instance de recours indépendante pour les questions relatives à l’âge.

Au sein de la famille, les risques de conflit augmentent. À la retraite, les relations de couples changent, des attentes et besoins divergents peuvent émerger, tout en touchant également les relations entre les enfants et leurs parents, lorsque la vieillesse s’installe. Il n’est pas rare non plus que des conflits éclatent entre frères et soeurs au sujet de la prise en charge des parents, lorsque l’état de santé décline, ou au sujet de l’héritage. Des conflits anciens, larvés, peuvent resurgir.

Entre générations, des conflits peuvent survenir au sein d’entreprises familiales ou d’organisations, en se manifestant par exemple par des confrontations entre les idées de la nouvelle génération et l’expérience de l’ancienne. De telles situations exigent une compréhension mutuelle accrue, tenant compte d’aspects plus vastes. Le groupe Altersmediation Bern a identifié les domaines d’application suivants: aménagement de la vie quotidienne, famille, soins, cadre de vie et travail.

Les médias également se sont emparés de ce thème, en faisant ressortir avant tout les problématiques liées à l’évolution de la situation, par exemple les lignes de fracture susceptibles d’émerger entre les générations dans les questions relatives à l’avenir de notre système social et de santé, ou au financement des rentes vieillesse.  


1.3 Ressources, liens en relation avec le thème médiation pour aînés et intergénérationnelle

FSM:

ASMF:

En allemand:

En France:

Au Canada:

Journée consacrée au thème „Altersmediation“ (en allemand):

Avec le soutien de la FSM, de l’ASMF, de la Haute Ecole spécialisée bernoise et de la ville de Berne, l’association „Altersmediation Bern“ organise une journée consacrée au thème de la médiation pour les aînés et intergénérationnelle.

Date: 9 septembre, de 12h à 17h45
Lieu: Berne

Programme:
12h00 à 14h15: Projection du film „Anfang 80“ au cinéma Rex
14h45 à 17h45: Table ronde et discussion à la Maison des générations

Flyer



2. Nouvelles de la FSM

2.1 Lignes directrices déontologiques

Le Comité de la FSM a mis en consultation les lignes directrices déontologiques (LDD), élaborées en relation avec le règlement sur la formation (RF) et les lignes directrices sur la formation (LDF) et applicables aux activités des médiatrices et médiateurs. Appelées à remplacer les règles déontologiques datant de 2008, les LDD sont un texte de référence essentiel pour assurer la qualité en médiation. Elles

  • définissent le comportement professionnel des médiatrices et médiateurs en médiation;
  • guident les personnes concernées dans le processus de traitement de conflits;
  • renforcent la confiance en la médiation auprès du public.

Les médiatrices et médiateurs se distinguent en particulier par

  • leur formation approfondie, la réflexion portée sur leur propre travail;
  • une formation continue régulière;
  • leur absence de préjugés, leur attitude empreinte d’estime et de respect;
  • leur indépendance, leur multi-partialité et leur neutralité.

D’autres principes concernant la confidentialité, la transparence, le caractère volontaire, l’ouverture, la responsabilité personnelle et l’autonomie sont contenus dans les LDD, de même que des dispositions sur le processus de médiation.

Le projet sera soumis à l’assemblée des délégués du 29 novembre 2021 et son entrée en vigueur est prévue pour 2022.



2.2 Révision des Statuts de la FSM

Le Comité de la FSM soumettra à l’adoption de l’assemblée des délégués du 29 novembre 2021 une version remaniée des Statuts. Les Statuts proposés sont formulés de manière à contenir des dispositions fondamentales. Le but est d’obtenir une harmonisation avec les documents institutionnels adoptés récemment. La rédaction en a été simplifiée. Les adaptations les plus importantes sont relatives au but de la FSM (identité, orientation, tâches fondamentales), aux organisations intégrées à la FSM (structure simplifiée, orientation au réseau «Médiation Suisse»), aux organes de la FSM (clarification et simplification de la structure, des tâches et des compétences). La consultation auprès des organisations membres de la FSM a été close à fin août.



2.3 Journée de la médiation – Rétrospective des activités

Cette année, le thème de la Journée de la Médiation, célébrée le 18 juin 2021, a été consacré aux 10 ans de l’entrée en vigueur du Code de procédure civile suisse (CPC).

Pour célébrer dignement cette date importante, la FSM a organisé deux tables rondes en ligne, introduites par Franziska Müller Tiberini, présidente de la FSM, et animées par Jean-Christophe Barth, membre du Comité FSM:

  • La première, bilingue français et allemand, consacrée au thème: „10 ans de médiation dans le cadre du CPC – Bilan et perspectives“, a réuni des intervenants prestigieux du monde de la politique, juridique et académique suisse: Roman Manser, notaire et président de la Commission Médiation de la Fédération Suisse des Avocats; Philipp Weber, directeur adjoint du secteur Droit de procédure civile au sein de l’Office fédéral de la Justice; Othmar Schneider, médiateur commercial et familial, chargé de cours en médiation à St. Gall; Lisa Mazzone, conseillère aux États genevoise (Les Vert·e·s) et Jacques Bühler, secrétaire général adjoint au Tribunal Fédéral, Lausanne.
     
  • La deuxième, en anglais, a offert des regards croisés sur la pratique de la médiation dans des pays lointains et voisins, fournissant un aperçu juridique comparé hautement intéressant et inspirant pour la situation du marché de la médiation en Suisse. Étaient invités : Federico Antich, international mediator, Florence, Italy ; Dr. Vahit Bicak, professor of law & international mediator, Ankara, Turkey ; Dr Ulrich Hagel, RT Mediation & Conflict management of the German industry, Berlin, Germany ; Didier Morfoisse, président de l’Association nationale des médiateurs, Paris, France ; Dr Natscha Tunkel, Partner at Knoetzl, Vienna, Austria.

Lien

D’autre part, plusieurs évènements ont été organisés par les organisations membres de la FSM pour célébrer la Journée de la Médiation.   

MédiationBAU - BAUmediation

Conférence sur une journée entière à Zurich, consacrée au thème «Wie Mediation wirkt – Fälle, Konflikte, Formate» (Comment la médiation agit – Cas, conflits, formats).

Institut perspectiva Basel

Journée portes ouvertes à son siège à Bâle, Auberg 9.

 

Publications dans les médias à l’occasion de la Journée de la Médiation



2.4 Collaboration avec la Revue Perspektive Mediation

La FSM et la rédaction autrichienne de la revue Perspektive Mediation collaborent depuis un certain temps. Des liens personnels existent également, grâce à Yvonne Hofstetter, qui est chargée de la coordination des contributions suisses et siège au sein du comité d’édition de cette revue.

Grâce à cette collaboration, il est par exemple possible de commander des exemplaires ou de s’abonner à prix préférentiel. Pour la première fois, plusieurs articles de la dernière édition, consacrée au thème „identité professionnelle“ sont mis à disposition de la FSM gratuitement:  

Verfahren oder Profession? Die FSM diskutiert das Berufsbild von MediatorInnen (Processus ou profession? La FSM discute de l’image professionnelle des médiatrices et médiateurs).
Un dialogue entre Andrea Staubli, ancienne présidente de la FSM, et Yvonne Hofstetter, responsable de la Denkfabrik de la FSM. Pour elles, la médiation doit être considérée comme une profession. La médiation en tant que processus n’est que l’une des prestations offertes par les médiatrices et médiateurs professionnels.

Télécharger l’article

Médiation en procedure Civile – Plaidoyer pour accompagner des Changements
de Jean A. Mirimanoff, médiateur FSM/CSMC, membre de GEMME. Le code de procédure civile a dix ans. D’une part il a introduit la médiation dans notre ordre juridique, ce qui devrait se traduire par un état d’esprit et un comportement nouveaux au sein du monde judiciaire. D’autre part il proclame que le règlement à amiable a la priorité, ce qui fait du procès son alternative. La prise de conscience de ces changements de paradigme amène à la nécessité de prendre des mesures d’accompagnement en faveur de tous les acteurs. Des mesures d’accompagnement adéquates, efficaces et durables permettront la prochaine décennie de libérer enfin le passage des parties en procédure civile vers le processus de médiation.

Télécharger l’article

Mediatives Handeln nach dem Tod eines Angehörigen (Agir de manière médiative à la mort d’un parent)
Simon Gerber, médiateur FSM, membre de  l’association UMCH, décrit un exemple vécu de traitement d’une situation de décès au sein de sa propre famille, en s’inspirant de l’approche médiation.

https://doi.org/10.33196/pm202102014301



2.5. Dates FSM à retenir

  • Conférence des président·e·s des organisations membres: 18 octobre 2021, de 14h15 à 17h45.
  • Rencontre des instituts de formation accrédités: 25 novembre 2021, de 13h15 à 16h45.
  • Assemblée des délégué FSM: 29 novembre 2021, de 16h15 à 18h45.


3. Nouvelles des organisations membres (OM)

3.1 Fédération Genevoise MédiationS (FGeM)

La FGeM organise sa traditionnelle soirée annuelle de grand débat, qui s'articulera cette année autour du projet de loi genevoise PL-12854 en faveur de l'introduction de la médiation dans le système judiciaire genevois.

Cet événement réunira les hautes autorités et les grands acteurs de la mise en place de ce projet, notamment le député Murat Alder et le Conseiller d'Etat Mauro Poggia. Il y aura également une intervention de la présidente de la FSM, Madame Franziska Müller Tiberini.

Un débat ouvert suivi d'un apéritif dînatoire offert par la FGeM permettra de réunir toutes les personnes s'intéressant de près ou de loin à la médiation et à son avancée prometteuse en faveur des justiciables.

Date : 30 septembre, 18h30
Lieu : salle communale de Chêne-Bougeries

Pour plus d'informations



3.2 Association Valaisanne de Médiation AVdM

L’AVdM organise la projection du film Je ne te voyais pas de François Kohler suivie d’une table ronde autour de la justice restaurative, en présence du réalisateur, de M.
Jean Zermatten, ancien Président du Tribunal des mineurs du Valais, expert en droit de l’enfant,
 de M. Sidney Kamerzin,
 avocat, conseiller national,
 d’un ou une médiatrice,
 avec une victime et un auteur à confirmer, et animée par Camille Perrier Depeursinge, avocate, professeure à l’Université de Lausanne, Présidente de l’Association pour la justice restaurative en Suisse (AJURES).

Date : 14 octobre 2021 à 19h30
Lieu : Cinéma Capitole, Sion
Prix de la place : CHF 15

Inscription : info(at)avdm.ch

Flyer de la manifestation



3.3 MédiationBAU - BAUmediation

L’association médiationBAU organise un atelier consacré au thème „Systemisches Konsensieren – Schnell und konfliktfrei entscheiden“ (Consensus systémique – décider rapidement et sans conflits), sous la direction de Georg Paulus.

Date : 27 octobre 2021
Lieu : Zurich
Inscription jusqu’au 10 octobre 2021

Programme
Plus d’infos



3.4 MédiaNE – Association Neuchâteloise de Médiation

La conférence organisée en ligne par MédiaNE en collaboration avec l’ANMF en date du 2 juin sur le thème « Comment rester parents dans la discorde ? » avec Dre Séverine Cesalli, médecin psychiatre, psychothérapeute d'enfants et d'adolescents FMH, comme intervenante, est disponible en ligne.

Lien



3.5 Association Suisse pour la Médiation Familiale ASMF

L’appel à candidature de l’ASMF pour trouver une relève à la tête du secrétariat de l’ASMF a porté ses fruits. Stefan Auerbach, actuellement en formation pour obtenir le titre de médiateur FSM avec spécialisation en médiation familiale, succédera à Cilgia Schorta à ce poste. Stephan Auerbach est actif depuis de nombreuses années sur la scène de la médiation et bénéficie d’un réseau étendu. Il vit et travaille à Genève en tant que médiateur plurilingue. Dans l’exercice de ses activités professionnelles, il s’attache à une éthique plaçant les personnes concernées, leurs besoins et leurs intérêts au centre de ses interventions. Ces aptitudes, de même que son expérience et ses compétences avérées, répondant aux exigences de la fonction, ont amené le Comité de l’ASMF, co-présidé par Tanja Lutz et Tania Espinoza Haller, à porter son choix sur lui. Stephan Auerbach reprendra la gestion administrative du secrétariat de l’association au 1er janvier 2022.



3.6 Chambre Suisse de Médiation Commerciale CSMC

La CSMC renoue avec ses traditionnels “P’tits Déjeuners de la Médiation”, chaque premier mercredi du mois à Genève, de 08h15 à 09h30.

www.skwm.ch



3.7 Online Mediation – Groupe spécialisé FSM

Aux médiatrices et médiateurs intéressé·e·s, le groupe spécialisé propose des supervisions conduites alternativement par Nadia Dörflinger, Jürg Girschweiler et Peter Riederer. Les participants sont priés de présenter leurs propres cas. Une attestation de participation reconnue comme formation continue par la FSM est délivrée.

Deux rencontres par Zoom ont déjà eu lieu les 21 juin et 20 août.

Les prochaines sont prévues aux dates suivantes: 5 octobre et 26 novembre 2021, durant la pause de midi.  

Contact : Nadia Dörflinger-Khashman nd(at)sfinc.ch et Peter Riederer peter.riederer(at)yell.ch.   



4. Évènements, formations

Septembre - Octobre 2021

IMI International Mediation Institute

Groupe de travail sur le mode mixte - Mixed Mode Taskforce: invitation à participer aux séances de consultation publique en ligne du 13 au 15 septembre 2021 (en anglais)

L'utilisation de mécanismes de règlement des différends sur mesure, axés sur l'utilisateur, employant différentes formes de processus de règlement des différends, soit simultanément (de manière parallèle ou intégrée) soit consécutivement, a récemment fait l'objet d'une attention considérable. Les processus sur mesure devenant de plus en plus courants, le groupe de travail a été créé dans le but de développer des suggestions pratiques pour les utilisateurs et les fournisseurs de services de règlement des différends sur la façon dont les processus de règlement des différends peuvent être conçus et combinés pour optimiser la résolution des différends commerciaux entre entreprises (qu'ils soient nationaux ou à l'échelle internationale) et quelles contraintes doivent être prises en compte.

Le groupe de travail sollicite la contribution d'experts de la communauté du règlement des différends lors d'une série de séances de consultation publique interactives en ligne qui auront lieu en anglais du 13 au 15 septembre 2021 via ZOOM. Le premier groupe de sessions se déroulera sur 2 demi-journées les 13 et 14 septembre de 11h à 15h EDT (17h à 21h CEST). Le deuxième groupe de sessions aura lieu le 15 septembre à 3h-9h SGT (9h-15h CEST). 

LIEN pour plus d’informations

 

AIFI et FAJEF (Canada)

Journées d’études sur la violence familiale en visioconférence

La Fédération des associations des juristes d’expression française de common law inc. (FAJEF) et l’Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées (AIFI) organisent deux demi-journées d’étude portant sur la situation au Canada concernant la violence familiale.

Des modifications importantes à la Loi sur le divorce sont entrées en vigueur le 1er mars 2021 au Canada. Les modifications visent entre autres à contrer la violence familiale, à promouvoir l’intérêt de l’enfant et à accroître l’efficacité du système de la justice.

Les tribunaux doivent désormais tenir compte des risques de violence dans les arrangements pour la garde et l’accès des enfants. Co-animées par Lorraine Filion, co-présidente AIFI, et Rénald Rémillard, directeur général FAJEF, ces journées se tiendront sur deux jours.  

Dates : 30 septembre et 1er octobre 2021
Lieu : en ligne

Consulter le programme provisoire

 

Chambre suisse de Médiation Commerciale

Formation continue « Passerelle Réflexivité »

Animé par Anne Catherine Salberg (formatrice d’adultes, médiatrice et superviseuse FSM, assermentée par le gouvernement genevois, Présidente de la commission de reconnaissance de la FSM) et Patricia Luthy (formatrice d’adultes, médiatrice FSM, coach et Docteure en droit), ce module de formation continue pour médiatrices et médiateurs offre, sur deux jours, un espace de réflexion et d'analyse de la pratique professionnelle et permet à la personne médiatrice de réfléchir, dans une dimension individuelle et collective, aux actes posés dans le cadre de l’exercice de son métier, aux questions méthodologiques et techniques, à la dimension éthique de son intervention, à sa posture de tiers et à ses résonances personnelles. 


Dates : 4 et 5 octobre, de 9h00 à 17h30
Lieu : Lausanne
Coût : CHF 1'200.-/participant·e (incluant le lunch et les pauses café). Rabais de 10% pour les membres CSCM 


Inscriptions : au moyen du formulaire ci-joint, à retourner à mediation@salberg.ch ou mail@patricialuthy.ch

Flyer

 

Médiation Solution

La posture en médiation 

L'objectif de la journée est d'expérimenter ensemble les enjeux liés à la posture en médiation, afin d'en dégager un enseignement. Quand suis-je à risque de perdre ma neutralité ? Pourquoi suis-je tenté de prendre parti ? Quelles sont les circonstances qui me font perdre mon assise, ma tranquillité ? Nous chercherons des réponses à ces questions complexes en dialoguant entre professionnels de la médiation et en explorant, au sein du groupe, les facteurs facilitant et les obstacles à cet équilibre.

Intervenant : Thierry Currat, médiateur indépendant, médiateur hospitalier et intervenant en thérapie sociale.

Date : 8 octobre 2021
Lieu : Lausanne
Prix : Chf 290.-

Inscriptions : info@mediation-solution.ch

 

Novembre - décembre 2021

 

Université de Fribourg

Les émotions dans la dynamique des groupes

De nombreuses méthodes nous apprennent à gérer nos émotions. Bien qu’il soit utile d’apprendre à les reconnaître et à les vivre, cette connaissance des émotions ne devrait pas rester une affaire individuelle cantonnée au « développement personnel ». Nous vivons en relation avec les autres et nous devons donc apprendre à prendre en charge collectivement les peurs et les émotions que ces relations suscitent. Bien connaître nos émotions et être à l’écoute de celles des autres permet de vivre des relations professionnelles plus fluides et constructives et donc de renforcer à la fois le bien-être collectif et la performance au travail.

À partir d’une prise de conscience de nos peurs, craintes et appréhensions, nous pouvons vivre plus pleinement et exprimer nos émotions de façon constructive et ainsi enrichir les interactions avec nos collègues, nos clients ou bénéficiaires. La journée de formation repose sur une dynamique de groupe interactive et sur le processus coopératif à la base de la démarche de Thérapie Sociale. 


Date : lundi 22 novembre 2021, 9h15 à 17h15

Lieu : Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Coût : CHF 280.-

Délai d’inscription : 22.10.2021

Flyer et inscription

 

La violence, mieux la comprendre pour la transformer

Les relations humaines, les rapports professionnels et la vie collective sont souvent entachés par des formes de violence, pas toujours visibles et même souvent involontaires. La violence ne se résume pas aux coups et blessures. En effet, elle
est présente sous bien des formes et à des degrés variables. Parfois de manière très subtile et civilisée, parfois de manière plus frontale et évidente. Elle est le symptôme des difficultés à vivre et à travailler avec les autres, crée beaucoup de découragement, de démotivation et d’impuissance. En comprendre les origines et ressorts, prendre conscience de la dynamique de la violence générant un cercle vicieux paraît indispensable afin de mieux pouvoir la prévenir et la transformer.
Cette formation se veut être une méthode qui permet de pouvoir retrouver de nouvelles pistes pour agir et accompagner des individus ou des groupes à avoir des relations plus constructives

Dates : lundi 29 et mardi 30 novembre 2021, 9h15 à 17h

Lieu : Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Coût : CHF 560.-

Délai d’inscription : 29.10.2021

Flyer et inscription

 

La motivation autrement : Agir quand l’envie manque
Du fonctionnement cérébral aux leviers psychologiques

Pour beaucoup, la motivation reste une force un peu mystérieuse, une sorte d’élan spontané qui pousse à l’action. Mais que faire lorsque celle-ci diminue, voire se
tarit ? En revisitant la distinction entre l’envie et la motivation à la lumière des découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau, cette formation formalise les différents leviers pouvant être activés pour se (re)mettre au travail. Elle permettra aux participant·e·s de s’approprier les éléments théoriques relatifs à l’envie (le circuit de la récompense) et à la motivation volontaire (via le sens, l’utilité, les récompenses et les pénalités). Elle développera également les différentes modalités pratiques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs que l’on se fixe (le préengagement et 
les contrats d’Ulysse). 


Durée : du 16 novembre au 13 décembre 2021

Format et dates :

  • 1 séance plénière d’introduction : mardi 16 novembre 2021 de 9h00 à 9h45 

  • Travail individuel des participant·e·s : accès aux documents du 16 novembre au 13 décembre 2021 

  • séances de travail + counseling de 90 min. en présentiel (ou en visioconférence pour 5 personnes au maximum) : les mardis matin 23, 30 novembre et
7 décembre 2021 de 9h00 à 10h30 

  • 1 séance plénière de clôture en visioconférence : lundi 13 décembre 2021 de 9h00 à 9h45 


Lieu : Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg ou en visioconférence
Frais d’inscription : CHF 490.-

Le nombre de participant·e·s est limité à 12 personnes.

Flyer et inscription

 

Formations longues

HES-SO/ hets-CEFOC

CAS en approche systémique (ASY)

Cette formation se donne pour objectif de permettre aux participant·e·s d’atteindre un niveau de maîtrise dans les interventions, notamment au cours des entretiens.

Les compétences globales visées sont :

  • Centrer son regard sur la prise en compte du contexte et interactions
  • Définir clairement son positionnement dans l’intervention
  • Construire une stratégie d’intervention adaptée aux contextes en présence

Durée de la formation : 10 jours de cours entre mars 2022 et janvier 2023
Début : 24 mars 2022
Coût : Inscription CHF 200.-, formation CHF 4'900.-

Informations et inscription

 

CAS en ConjugalitéS et ParentalitéS

Le CAS en ConjugalitéS et ParentalitéS permet de répondre aux besoins et attentes des professionnel∙le∙s qui sont amenés à travailler avec des couples ou des couples parentaux sans que cela s’inscrive dans un cadre de conseil conjugal ou de thérapie de couple.

Il comprend 3 modules: Faire famille aujourd'hui ; Approches psychosociales du couple et de la famille ; Approches méthodologiques dans le champ de la conjugalité et de la parentalité.

Durée de la formation : 13 jours de cours sur une période de 9 mois
Début : 28 avril 2022
Coût : Inscription CHF 200.-, formation CHF 4'200.-

Informations et inscription

 

DAS en médiation des conflits, spécialisation dans le champ familial

Le DAS en Médiation de conflits, spécialisation dans le champ familial, se compose de trois modules, incluant une expérience pratique sous forme d’un stage de 40 heures d’observation et de pratique de la médiation familiale, ainsi que d’un travail de diplôme.

Les modules 1 et 2 sont délivrés dans le cadre du CAS en Médiation de conflits (16 ECTS).

  • Module 3 : Pratique supervisée ­– 5 ECTS
    Stage et analyse de la pratique de médiation familiale. Observation puis participation à titre de co-médiateur-trice en vue d’une pratique autonome de la médiation familiale.
  • Module 4 : Spécificités de la médiation familiale ­– 10 ECTS
    Bases théoriques et méthodologiques spécifiques à la conduite de processus de médiation dans le contexte du couple et de la famille.
  • Module 5 : Travail de diplôme – 4 ECTS
    Recherche, analyse et réflexion personnelle sur un thème issu de la médiation familiale, touchant à des questions de posture professionnelle et d’éthique d’intervention.

Durée de la formation : 26 jours de cours sur une période de 1 an et demi
Début : 25 janvier 2022
Coût : Inscription CHF 200.-, formation CHF 7'800.-

Informations et inscription



5. À lire, à réfléchir

Association Nationale des Médiateurs (anm)

« Au fil de la médiation »

Numéro 73
Numéro 74

 

Webinaire Violence et Médiation – La justice restaurative: quels enjeux?

Une soirée d’échange autour de la justice restaurative et du film initié par Salomé Van Billoen: « Les cornes de la vache - Amahembe y’Inka » sera organisée à l'initiative de la commission de justice restaurative de l'ANM, composée de Janie Bugnion, d'Agnès Mendes Pires et de Danièle Broudeur.

Date : 15 novembre 2021

Lien avec cet événement

 

« La Lettre des Médiations » n° 11 (Juillet 2021)

Sous la direction de Jean-Pierre Bonafé-Schmitt

LIEN

 

swisspeace « À propos » n° 171 (juillet 2021)

Afrique de l’Est – Saisir les opportunités pour la paix

Avec un vaste territoire couvrant 21 pays et plus de 160 différents groupes ethniques, la région d’Afrique de l’Est est extrêmement variée et riche en ressources naturelles et culturelles. Cette diversité est à la fois un atout, marquant le potentiel de cette région fascinante en matière de paix, et une source de conflits et d’instabilité. Le Sud-Soudan, le Mozambique, l’Éthiopie et le Kenya sont toujours touchés par la violence induite par les conflits intercommunautaires et pastoraux, les insurrections rebelles transfrontalières ou la répression violente des forces de sécurité de l’État. Les catastrophes naturelles telles que les sécheresses et les inondations, dont la fréquence devrait augmenter, ont tendance à exacerber ces conflits. Malgré les déficits et retards dans leur mise en œuvre, des initiatives de paix nationales sont en cours (par exemple, le processus de paix au Sud-Soudan ou les réformes du secteur de la sécurité en Éthiopie). Parallèlement, des organisations locales et leurs partenaires basé·e·s en Suisse agissent pour prévenir la violence et créer un climat de paix. À travers des formations professionnelles ou théologiques pour les jeunes, des programmes radiophoniques ou la gastronomie, ils·elles s’efforcent d’exploiter le potentiel que l’Afrique de l’Est a à offrir pour la paix.

Sanjally Jobarteh, rédactrice

LIEN

 

Coopération internationale

Politique extérieure de la Suisse : Pas de développement durable sans éducation

La Suisse soutient depuis 2008 le Partenariat mondial pour l'éducation, le principal fonds mondial dédié au renforcement de l’éducation dans les pays à faible revenu.

LIEN

 



Revue des médias

Birgit Sambeth Glasner, avocate et médiatrice, est la nouvelle présidente de la Fédération Suisse des Avocats (FSA)

Communiqué de presse de la FSA, diffusé le 11.06.2021

Élue pour deux ans à la présidence de la FSA, fédération comptant plus de 11'000 membres, lors de l’assemblée des délégués organisée à l’occasion de la 120e Journée suisse des avocats à Lucerne, Birgit Sambeth Glasner a souligné dans son allocution inaugurale l'incroyable variété de la profession d’avocat: «Nous sommes bien plus que les "simples" porte-paroles des parties. Nous avons un rôle constructif à jouer pour permettre une cohabitation harmonieuse au sein de la société». L'avocature contribue aujourd'hui également à apaiser les conflits, à instaurer la paix, à établir des contrats communs et à promouvoir la coopération. Cependant, pour les parties prenantes, une action en justice s’avère souvent ne pas être la solution optimale, raison pour laquelle l’utilisation de méthodes alternatives de résolution des différends est de plus en plus fréquente. «Chez nous en Suisse, la médiation est pratiquée dans les domaines les plus divers: du droit de la famille au droit des contrats, en passant par les conflits internes au sein des entreprises», une approche qu’entend promouvoir la nouvelle présidente.

Lire le communiqué de presse



Tomber d’accord sur ses désaccords

L’Agri du 25 juin 2021

Dans le monde rural, les conflits peuvent avoir un impact important à de nombreux niveaux. L’Agri du 25 juin consacre son « point fort » à la médiation.

Lire l’article



6. Aperçu

Illustration: Roman Hofer. http://www.romanhofer.com

Le matériel de promotion peut être commandé gratuitement auprès du secrétariat FSM:



Impressum

Rédaction : Christiane Brem (version française), David Strohm (version allemande).
Expédition : Secrétariat FSM

La prochaine newsletter FSM paraîtra décembre 2021.
Délai de rédaction : 20 novembre 2021.

 

SDM-FSM
Case postale 3000 Berne
+41 31 398 22 22
info(at)mediation-ch.org
www.mediation-ch.org

Association valaisanne de Médiation
Walliser Verband für Mediation

1950 Sion
+41 75 418 20 83
www.avdm.ch

CTM
Camera Ticinese di Mediazione
c/o avv Alessandro Mazzoleni
Piazza Grande 26 – CP 339
CH-6601 Locarno
info(at)cameraticinesedimediazione.ch
www.cameraticinesedimediazione.ch

CIM Collectif Interculturel de Médiation
c/o Cabinet de Médiation
1 rue Emile-Yung
1205 Genève
+41 76 805 97 26 / +41 76 542 22 02
info(at)cim-ge.ch
www.cim-ge.ch

dime
Dienststelle für Mediation
3000 Bern
+41 79 758 72 14
www.di-me.ch

médiationBAU
Bâtiment, Archtecture, Urbanisme

Groupe spécialisé médiationBAU FSM
Secrétariat
8000 Zurich
sekretariat(at)baumediation-sdm.ch
www.baumediation-sdm.ch

Fairtragen
Grellingerstrasse 77
4052 Basel
+41 79 463 93 36
info(at)fairtragen.net
https://www.fairtragen.net

FGeM Fédération Genevoise MédiationS
37, ch. de la Planta
1223 Cologny/GE
+41 22 7007 222
info(at)fgem.ch
www.fgem.ch

GPM Groupement Pro Médiation
8, rue des Vieux-Grenadiers
1205 Genève
+41 22 534 90 40/44
info(at)mediations.ch
www.mediations.ch

IfM Institut für Mediation
c/o Bettina C. Ammann
Im Dornacher 13
8127 Forch
+41 44 920 04 40
info(at)ifm-suisse.ch
www.ifm-suisse.ch

Koordination Mediation Bern
c/o Martin Zwahlen
Schwarztorstrasse 56
3000 Bern 14
www.mediation-be.ch

mediationbern.ch
Postfach 208
3000 Bern 7
info(at)mediationbern.ch
www.mediationbern.ch

MédiaNE
Maison Neuchâteloise de la Médiation

Hôtel des associations
Rue Louis-Favre 1
2000 Neuchâtel
mediane(at)medialogue.ch
www.medialogue.ch

MFS Mediationsforum Schweiz
Prof. Stephan Burkart / FHNW
Bahnhofstrasse 6
5201 Windisch
info(at)mediationsforum.ch
www.mediationsforum.ch

Médiation Solution
Sur les Moulins 24
1026 Denges
+41 79 384 27 37
info(at)mediation-solution.ch
www.mediation-solution.ch

Réseau Médiations dans l'espace rural
Point focal
3000 Berne
info(at)hofkonflikt.ch
www.hofkonflikt.ch

SKWM Schweizer Kammer für Wirtschaftsmediation
Geschäftsstelle
c/o Zürcher Handelskammer
Löwenstrasse 11
Postfach
CH-8021 Zürich
+41 79 628 25 22
admin(at)skwm.ch
www.skwm.ch

 

Association Suisse pour la Médiation Familiale ASMF
c/o Stephan Auerbach
Chemin des Bois-Jacquet 9b
1219 Aïre / GE
+41 31 556 30 05
info(at)familienmediation.ch
www.familienmediation.ch

Verband Mediation
Sekretariat
Bordeaux-Straße 5
4053 Basel
info(at)verband-mediation.ch
www.verband-mediation.ch

Verein Universitäre Mediation Schweiz UMCH
Nüschelerstrasse 49
Postfach 1415
8021 Zürich
+41 44 210 02 22
info(at)umch.ch
www.umch.ch

Verein Integrierte Mediation Schweiz
c/o Bernhard Metzger
Grundrebenstrasse 109
8932 Mettmenstetten

+41 79 303 58 82
bernhard.metzger(at)bluewin.ch
http://www.in-mediation.eu

Association Médiation Fribourg
Route des Dailles 15
1752 Villars-sur-Glâne
+41 79 937 22 09 / +41 79 233 71 80
mail(at)mediation-fr.ch
https://www.mediation-fr.ch

Verein Mediation Zentralschweiz (VMZS)
6000 Luzern
info(at)vmzs.ch / www.vmzs.ch
www.mediation-zentralschweiz.ch